1 . L'habitat
A l’approche de la retraite, ou quelques temps après l’avoir prise, réfléchir à des aménagements de son cadre de vie, l’imaginer sous un autre jour peut s’avérer nécessaire. Vous pouvez, par exemple, transformer une chambre d’enfant en bureau, en atelier ou encore en chambre d’amis. C’est peut-être également le moment de réfléchir à son adaptabilité et à des aménagements conçus pour plus de confort et de sécurité.
En effet, même si on est en pleine forme, il est important de préparer son avancée en âge. Aussi, pourquoi ne pas envisager une douche à l’italienne ou une cuisine plus ergonomique, avec des meubles ni trop hauts ni trop bas et de la domotique ? Si de tels aménagements s’avèrent nécessaires, vous pouvez obtenir des conseils et financements auprès de l’Anah (Agence nationale de l’habitat) ou de vos caisses de retraite.
Changer de lieu de vie peut également être un projet à envisager. Différentes formules de logement existent (colocation, résidences intergénérationnelles, résidences autonomie, habitat regroupé, …), chacune ayant des spécificités correspondant aux situations et projets de vie individuels.
En participant à nos évènements Habitat, vous pourrez échanger avec des personnes qui se posent les mêmes questions que vous. Des professionnels vous accompagneront sur les exemples d’aménagement de votre habitat, les possibilités de logements et les aides financières. Objectif : concrétisez votre projet et réaménagez votre nid douillet
2 . La mobilité
Pour la conduite automobile, ce qui compte le plus, ce sont les facultés de perception, d’orientation, de réaction et de coordination du conducteur. C’est la raison pour laquelle les aptitudes à conduire peuvent varier considérablement d’un individu à l’autre. ll demande une bonne acuité visuelle et auditive, une attention précise et de très bons de réflexes.
Avec l’âge, votre expérience du volant s’enrichit mais votre capacité à conduire peut décliner. Conduire demande une bonne acuité visuelle et auditive, une attention précise et de très bons de réflexes. Pour se déplacer plus sereinement, il est important de rester à l’écoute de ses capacités et d’anticiper les signaux d’alertes. Pour cela, des actions sur la sécurité routière (révision du code de la route, heures de conduite, échanges sur les risques routiers,…) et sur les modes de transports alternatifs à la voiture (vélo à assistance électrique, transports en communs,...) vous sont proposées par des professionnels.