1 . La mémoire
Égarer vos clés, oublier un rendez-vous, ne plus se souvenir du titre d’un film… Avec l’âge, les oublis peuvent être plus fréquents. Pas de panique ! Il est possible de stimuler votre cerveau et ainsi renforcer votre mémoire pour la préserver plus longtemps. Comment ? En s’adonnant à des activités physiques et intellectuelles, en restant ouvert aux autres, en nouant de nouvelles relations et surtout en s’amusant et en se distrayant.
Ça vous tente ? N’hésitez pas à participer aux ateliers, conférences, forums … organisés en Bretagne sur le thème de la mémoire. Vous pourrez ainsi échanger avec d’autres retraités et un professionnel sur le fonctionnement du cerveau, sur les conseils et astuces pour entretenir votre mémoire et vous pourrez mettre en pratique les recommandations grâce à des exercices ludiques.
Le saviez-vous ?
94% des personnes ayant participé à des actions sur la mémoire estiment avoir découvert ou redécouvert leurs capacités intellectuelles et sociales
2 . La santé mentale
Certains épisodes de vie peuvent être sources de souffrances et/ou d'inquiétudes (solitude, perte d’un être cher, passage à la retraite, ….). Pour ne pas rester seul(e) et vous aider à surmonter ces difficultés, un soutien psychologique peut vous être proposé par des professionnels. Au programme : exprimer et accepter vos émotions, aller de l’avant, partager votre ressenti avec un groupe de parole, … en toute bienveillance.