« J’arrête ce médicament, il ne sert à rien ! », « Aujourd’hui j’augmente la dose, car j’ai très mal », « Je ne comprends pas pourquoi on m’a prescrit ces comprimés, je les tolère mal » … Derrière ces affirmations souvent entendues, se cachent de vrais enjeux pour votre santé.
En effet, avec l’âge, les pathologies chroniques et les facteurs de risques tendent à augmenter, tout comme la prise de médicaments : les ¾ des plus de 65 ans sont concernés par la prise d’au moins un médicament par jour, et 20% d’entre eux en consomment plus de 7 quotidiennement.
Bien se soigner, c’est d’abord comprendre le rôle et l’impact des médicaments, et bien suivre son traitement, en lien avec son médecin. Bien se soigner, c’est également entretenir son système immunitaire, véritable armée de défense de notre organisme, grâce à quelques gestes à la portée de tous, au quotidien.
Pour répondre à ces enjeux, la commune de Taden, en partenariat avec l’association Brain Up, vous propose de participer au programme "Se soigner et renforcer ses défenses immunitaires".
Dans un esprit convivial, participatif et non culpabilisant, vous aurez la possibilité d’échanger avec un professionnel de santé sur des questions telles que les effets des médicaments et leurs interactions, l’automédication, la relation avec le médecin. Vous découvrirez également des clés pour améliorer l’efficacité de votre système immunitaire, notamment par l’alimentation, le sommeil ou l’activité physique.
Ce programme, gratuit, se compose de 6 séances de 2 heures. Il se déroulera les jeudis 14, 21, 28 novembre, 5, 12 et 19 décembre 2024 de 14h à 16h à la salle Neuville de Taden, Rue de la Robardais (en face du camping). Le nombre de places est limité à 15 personnes. Inscrivez-vous auprès de l’accueil de la mairie au 02 96 87 63 50 ou par email : contact.mairie@taden.fr
Ce programme est financé grâce au soutien de la Conférence des financeurs des Côtes d’Armor.