Le film aborde le rôle crucial des aidants dans le maintien à domicile de leurs proches « aidés », mais aussi les facteurs qui peuvent les conduire à s’épuiser et s’isoler, en oubliant leurs propres besoins. Il évoque également, en deuxième partie, la nécessaire prise de conscience par les aidants de mesures concrètes de prévention à mettre en place, afin d’écouter leurs besoins, poser des limites, se faire aider, prendre soin d’eux et retisser des liens à l’extérieur, pour être en mesure de tenir dans la durée.
Déroulement :
14 accueil du public / 14H30 projection du film (durée 1h30).
A la fin du film, un échange avec les spectateurs sera animé par le réalisateur et les professionnels du territoire. Ces mêmes professionnels présenteront des actions destinées et pensées pour soutenir les aidants. Des inscriptions seront possibles sur place.
A la sortie de la projection, un pot de convivialité est proposé.
Des acteurs du maintien à domicile, seront à la disposition des personnes afin de poursuivre un échange, demander plus d’information, prendre un RDV…
Objectifs :
Le scénariste a souhaité insister sur l’évolution de la relation qui se noue entre un aidant et un aidé, mais c’est également un témoignage sur la façon dont l’aidant peut aussi se mettre en danger, en voulant trop bien faire.
- Sensibiliser le « grand » public au rôle de l’aidant.
- Diffuser un message de prévention pour que les proches aidants puissent se rendre compte de l’importance de prendre soin de soi.
- Informer sur les solutions existantes et transmettre les contacts.
- Susciter les échanges (entre les aidants, avec les professionnels présents, le réalisateur…)