Le rire renforce le système immunitaire
Le taux d'anticorps dans notre organisme augmente lorsque nous rions, tout particulièrement au niveau des voies respiratoires. Cela crée un renforcement général qui permet de mieux résister aux cancers, aux migraines, aux insomnies mais également aux maladies cardiovasculaires. Le rire est donc un bon remède, notamment lorsqu'il est associé à une alimentation équilibrée et une activité physique.
Rire pour combattre les émotions négatives
Le fait de rire repousse les émotions négatives. Le rire est considéré comme un antidépresseur et permet la lutte contre l’anxiété. La thérapie par le rire se développe de plus en plus, notamment à travers le yoga du rire. La rigologie est assez efficace pour les patients atteints de dépression, de troubles du sommeil ou d’anxiété chronique.
Lutter contre le stress à travers le rire
Lorsque l’on rit, on sécrète des endorphines, hormones connues pour réduire le stress tout en réduisant la production d’adrénaline. Rire est donc un vrai bol d’air frais car cela permet également de détendre les muscles et d’oxygéner le cœur et le cerveau ! Alors, laissez le rire vous échapper et détendez-vous.
Rire réduit la tension artérielle
Plusieurs études démontrent que le rire faisait baisser la tension artérielle au bout de seulement quelques minutes. Cela s’explique par la bonne circulation sanguine et l’amélioration de l’oxygénation du cœur. Encore une bonne raison de rire au quotidien !
Réduire la douleur grâce au rire
Il est bien connu que le rire produit des endorphines, c’est-à-dire des hormones associées au plaisir. Celles-ci permettent d’atténuer de manière importante la douleur car ces circuits neuronaux seront presque anesthésiés. D’ailleurs, le rire est bien souvent utilisé dans le milieu de la médecine afin de détendre l’atmosphère mais aussi d’apaiser les douleurs minimes.
Rire permet de renforcer les liens et se partage !
Rire est un moyen de communication. Le fait de rigoler avec une autre personne permet de créer et d’entretenir les relations. De plus, cela renvoie une image positive de ce lien, ce qui donne envie aux autres personnes de participer !